Home » Blog » Economie chinoise

Economie chinoise

Plus je lis les journaux français, plus je me demande si les journalistes connaissent le « fact checking ». Après la pollution sur les villes chinoises, les journalistes évoquent maintenant l’économie de la Chine avec un ton alarmiste. Voici les titres de ces derniers jours : « La croissance s’essouffle »; « krach chinois »; « Panique »; « Signale d’alarme »; etc.

Il ne m’a pas fallu deux minutes pour vérifier les faits. Selon les rapports de «Morgan Stanley», la part de la Chine représentait, en 2010, 23 % du volume total de la croissance économique mondiale. En 2015, cette part est passée à 38%. Près de 40 % de la croissance économique de l’ensemble de la planète est porté par un seul pays. Les ressources accumulées en or et en devises par la Chine approchent du chiffre astronomique de 5 trillions de $. Les plans d’investissement de la Chine dans le monde entier pour la période allant jusqu’à 2025 sont de 1,41 trillions de $. Ces investissements sont à une échelle sans précédent dans l’histoire du monde, et, à titre de comparaison, le célèbre «Plan Marshall» américain, qui a lié en grande partie les pays d’Europe occidentale aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, ne représente, en termes de dollars d’aujourd’hui pas plus de 103 milliards. Après ça, les causeurs de salon ont le culot de parler de « ralentissement de la croissance chinoise» !

Mais tout ceci n’est pas nouveau. Dans la lutte contre le communisme, des experts occidentaux avaient prédit un effondrement de la Chine. La Chine aurait déjà dû s’effondrer trois fois : effondrement du système politique en 1989 comme en URSS; effondrement avec la crise asiatique de 1997; effondrement après les JO. Un livre a même été écrit sur ce sujet : « The Coming Collapse of China ». Cependant rien n’est plus éloquent que les faits : de 2003 à 2012, la Chine a maintenu la plupart de ses prévisions de croissance. C’est plutôt cette théorie de «la chute de la société chinoise» qui s’est effondrée.